Le dossier de PLUi est disponible en format papier dans chacune des mairies et au siège de la Communauté de Communes, et en format numérique en suivant le lien suivant : Dossier PLUi version numérique

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Après un exposé dans chaque Conseil municipal, la Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois a délibéré le 7 juillet 2015 pour prendre la compétence en matière de PLU, de document en tenant lieu et de carte communale. Cette prise de compétence a été approuvée par arrêté préfectoral le 20 octobre 2015.
Les autorisations d’urbanisme, les demandes de renseignements sont à faire directement auprès de votre mairie.
Enquête publique relative au projet de modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Contact
Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois Service Aménagement du territoire
- 02 43 47 02 20
- Nous contacter par mail
Documents associés
Un PLUi s’élabore en 5 phases distinctes :
Il s’agit d’analyser le territoire de manière dynamique, l’état initial de l’environnement et des perspectives de son évolution. Ce travail doit mettre en évidence les besoins, les atouts et les faiblesses du territoire, pour mieux identifier les enjeux.
Cette première phase aboutit à l’élaboration d’un rapport de présentation.
Le PADD établit la feuille de route et les orientations politiques pour le territoire. A partir de l’analyse territoriale et des enjeux définis en phase 1, un scénario d’aménagement sera retenu.
Les OAP permettent de préciser les aménagements à réaliser sur des secteurs à enjeux forts. Les orientations d’aménagements pourront porter sur des thématiques différentes : l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements, tout en restant en cohérence avec les orientations établies dans le PADD.
Création d’un plan de zonage qui permettra de délimiter les zones urbaines (zone U), les zones à urbaniser (zone AU), les zones agricoles (zone A) et les zones naturelles et forestières (zone N).
Un règlement en découle pour fixer les règles applicables à chaque zone définie par le plan de zonage.
Le dossier PLUi doit comporter :
- le rapport de présentation
- le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
- les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)
- le règlement et plan de zonage
- les annexes
Ce dossier a été arrêté par les élus communautaire à l’occasion du Conseil communautaire du 12 mars 2019.
Après avoir établi le dossier de PLUi et arrêté le projet de PLUi, la Présidente l’a soumis aux Personnes Publiques Associées (État, Conseil Départemental, Conseil Régional, Chambres consulaires…).
Puis, elle a organisé l’enquête publique. Cette dernière s’est tenue sur septembre 2019. Vous trouverez en téléchargement en bas de page l’arrêté de la Présidente.
Le dossier complet et les avis des PPA étaient consultables sur le site internet dédié à l’enquête publique (https://www.registre-numerique.fr/pluiobb).
Depuis peu, on peut y trouver le rapport de la commission d’enquête. Les habitants peuvent ainsi le consulter pendant une année de manière à prendre connaissance des réponses de la Collectivité à leur(s) requête(s) formulée(s) dans le cadre de l’enquête publique.
Enfin, le 9 janvier 2020, après avoir apporté quelques modifications, le Conseil a approuvé le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. La délibération et ses 3 annexes sont également disponibles sur ce site.
- ECCE TERRA (mandataire, en charge du suivi de la procédure, de la coordination de l’équipe, de l’animation et du montage du dossier)
- ECE Environnement (en charge des études environnementales) aidé par le cabinet URBICUBE lorsque le Bureau d’études ECCE TERRA a terminé sa mission
- INDDIGO (en charge des problématiques de déplacement)
- KARGO Sud (en charge des problématiques de patrimoine et d’architecture)
- la Chambre d’Agriculture de la Sarthe (en charge des problématiques agricoles)
La réalisation du PLUi a été soutenue financièrement par l’Etat au titre de la DETR (52 000 €) et au titre d’un appel à projets (7 000 €).
1-1 Arrêté de la Présidente prescrivant la modification
1-2 La note de présentation de la modification n°2
1-3 La Carte de localisation des secteurs
1-4 Les documents créés ou modifiés (OAP, zonage, Règlement écrit) du PLUi
- 1-4-1 Extrait du plan max des hauteurs
- 1-4-2 Extrait des documents graphiques
- 1-4-3 Extrait Zonage Cruchet Modif 2
- 1-4-4 Extrait Zonage Ecommoy Modif n°2
- 1-4-5 Extrait Zonage Laigné-St Gervais
- 1-4-6 Extrait Zonage Marigné Modif n°2
- 1-4-7 Extrait Zonage Moncé
- 1-4-8 OAP Continuités écologiques
- 1-4-9 OAP secteur Cruchet
- 1-4-10 OAP TEL5 – Stecal Af