spanc-1

L’assainissement non collectif : Pourquoi, comment ?

Si votre habitat n’est pas desservi par un réseau d’égout, celui-ci doit être doté d’un système de traitement des eaux usées domestiques disposé sur votre parcelle : c’est l’assainissement non collectif (appelé également assainissement autonome ou individuel).

Son objectif.

L’objectif de l’assainissement est d’assurer l’évacuation des eaux usées (salubrité), tout en protégeant l’environnement (nappe phréatiques, cours d’eau, voisins…).

La Communauté de communes a pour rôle de faire valider votre installation autonome conformément aux dispositions de la loi sur l’eau de 1992. Après rendez-vous, un technicien se déplace et vérifie la conformité du dispositif.

Réglementation

La Loi sur l’eau du 3 janvier 1992 impose aux collectivités de créer un service public de l’assainissement non collectif (SPANC) dont les missions obligatoires sont les suivantes :

  • Vérification du bon fonctionnement des installations existantes
  • Vérification de la conception et de la réalisation des installations neuves ou réhabilitées
  • Vérification de la conformité des installations dans le cadre des cessions immobilières

Le vendeur d’une habitation devra annexer à la promesse de vente ou à défaut à l’acte authentique le document établi à l’issu du contrôle et délivré par le SPANC. Ce document devra dater de moins de 3 ans au moment de la vente.
Le SPANC, réalise donc, dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, le contrôle de conformité du dispositif d’assainissement non collectif existant, et ce, dès qu’il est saisi par un vendeur ou un notaire. Un avis sur l’état et le fonctionnement des installations sera donc délivré.
Les recommandations, modifications ou travaux demandés à l’issu de ce contrôle et consignés dans le rapport de visite devront être réalisés par l’acquéreur dans un délai d’un an à compter de l’avis du SPANC.

Tout propriétaire d’un immeuble, existant ou à construire, non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, est tenu de l’équiper d’une installation d’assainissement non collectif destinée à collecter et à traiter les eaux usées domestiques rejetées, à l’exclusion des eaux pluviales.

Un technicien se déplacera dans les 10 jours pour vérifier l’état de votre installation et vous délivrera le rapport obligatoire à la vente de votre bien.

Contactez le technicien par mail à l’adresse suivante : spanc@belinois.fr

Contact

Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois
Service Assainissement non Collectif

Documents associés
Vidéo humoristique du site Méli Mélo du GRAIE concernant le SPANC (cliquez sur l’image).
Vidéo humoristique du site Méli Mélo du GRAIE concernant le SPANC (cliquez sur l’image).

Cela peut aussi vous intéresser !