fibre optique

Déploiement de la fibre optique Où en est-on ?

Le calendrier de déploiement
Comme annoncé par Sarthe numérique, l’objectif de déployer la fibre optique sur notre Communauté de Communes pour 2022 est tenu.
Pour faciliter le déploiement, n’oubliez pas qu’il vous faut parfaitement élaguer puis, entretenir chaque année vos haies, arbres…
Pour rappel, grâce au site « La fibre arrive chez vous », chaque habitant peut suivre l’état d’avancement de son éligibilité à la fibre en renseignant son adresse.

Le raccordement de votre maison
Une fois la fibre déployée sur le domaine public et lorsque vous serez éligibles, vous pourrez contacter l’un des opérateurs du réseau (retrouver la liste complète sur le site
« La Fibre arrive chez vous »). L’opérateur que vous aurez choisi organisera le raccordement de votre logement. Il positionnera un rendez-vous avec vous pour qu’un technicien vienne effectuer les travaux et faire fonctionner votre box.
Attention : si des travaux majeurs sont à prévoir pour le passage de la fibre optique, ils ne seront pas pris en charge par les techniciens qui vous en informeront lors de leur passage et vous préconiseront les travaux à engager. Une fois ces travaux effectués par vos soins, les techniciens viendront une nouvelle fois pour finaliser votre raccordement.

Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi.
Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison. Mais, au besoin, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le
câble optique le long des plinthes ou bien des embrasures de porte.
Par expérience, le raccordement est donc une opération qui doit être minutieusement préparée par les habitants.  Avant votre rendez-vous, identifiez donc bien où se trouve le regard installé en limite de votre terrain, libérez l’accès aux fourreaux télécoms (situés souvent dans le garage), préparez l’intérieur de votre maison suivant le positionnement souhaité de votre box (installation gaines, goulottes…).
Si vous êtes locataire, il convient de contacter votre propriétaire qui pourra vous fournir toutes les informations utiles.

En moyenne, de la contractualisation avec l’opérateur jusqu’à la fin de votre raccordement, vous devez compter entre 16 et 26 jours ouvrés (ces délais peuvent varier si des travaux sont
à prévoir).

 

Contact

La fibre arrive chez vous

Documents associés