jour-des-collectes

La collecte des déchets

La Communauté de communes est chargée d’organiser la collecte de vos déchets. Chaque semaine une société est chargée de collecter vos sacs poubelle quant aux emballages ménagers, ils sont collectés tous les quinze jours. Nous vous invitons à télécharger le calendrier de collecte dans les documents associés pour vous informer sur les jours de collecte de votre commune.
Comment fonctionne la collecte des sacs jaunes ?

La collecte s’effectue tous les 15 jours (« à la quinzaine ») en porte à porte. Le camion collecte les sacs jaunes à chaque domicile ou en point de regroupement.

Pour le bon déroulement de la collecte, sortir les sacs jaunes la veille au soir du ramassage. Ils doivent être présentés de manière visible sur le domaine public, sans empiéter sur la voirie publique et sans gêner la circulation. Tous les emballages doivent être contenus dans le sac, celui-ci étant impérativement fermé.

Comment fonctionne la collecte des sacs noirs ?

La collecte s’effectue tous les semaines en porte à porte. Le camion collecte les sacs noirs estampillés Orée de Bercé-Belinois à chaque domicile ou en point de regroupement.

Pour le bon déroulement de la collecte, sortir les sacs noirs la veille au soir du ramassage. Ils doivent être présentés de manière visible sur le domaine public, sans empiéter sur la voirie publique et sans gêner la circulation. Tous les déchets ménagers doivent être contenus dans le sac, celui-ci étant impérativement fermé.

Comment fonctionne le tri pour le verre ?

Le verre est à déposer dans les colonnes de tri.

Les bouteilles, pots et flacons en verre sont recyclables à l’infini et sont à apporter aux colonnes de verre.

La colonne concernée est de couleur verte.

Attention : retirez les bouchons et les couvercles avant de les jeter !
Où se situent les colonnes ?

Pour voir où se situe la colonne la plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter :

la carte des colonnes.

De plus, le territoire agit pour votre porte-monnaie : même si le montant des redevances a augmenté de 15 % en 2020, après avoir été stable pendant 10 ans, il ne représente que 52 € par personne.

C’est la moyenne de ce que vous coûtera par habitant l’enlèvement des ordures ménagères sur le territoire de l’Orée de Bercé-Belinois. Un tarif qui se situe largement en dessous de la moyenne nationale des communes rurales de même typologie, estimée à 85 € selon l’ADEME. Un chiffre d’autant plus remarquable quand on considère la qualité de service : 4 déchetteries pour un territoire comptant 8 communes (avec celles de Guécélard et de Mulsanne, avec lesquelles le territoire a signé une convention d’utilisation), un enlèvement des déchets recyclables en porte-à-porte et une amélioration des moyens de communication pour vous faciliter la vie !

Et en pratique ?
Multaeque res trium sit amicorum prima detrahunt fiunt in animatus honeste causa patiuntur suis in se sit amici causa in.
  • Cumque pertinacius ut legum gnarus accusatorem
  • Haec subinde Constantius audiens et quaedam
  • Hac ita persuasione reducti intra moenia
  • Per hoc minui studium suum existimans Paulus, ut
  • Constituendi autem sunt qui sint in amicitia fines
  • Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes
  • Nec sane haec sola pernicies orientem diversis
  • Ergo ego senator inimicus, si ita vultis, homini,
  • Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes
  • Ex his quidam aeternitati se commendari posse per
  • Quam ob rem ut ii qui superiores sunt submittere
  • Ob haec et huius modi multa, quae cernebantur in
  • In his tractibus navigerum nusquam visitur flumen
  • Quam quidem partem accusationis admiratus sum et
  • Principium autem unde latius se funditabat,
Attention : Multaeque res trium sit amicorum prima detrahunt fiunt in animatus honeste causa patiuntur suis in se sit amici causa in.
Contact

Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois
Service Environnement

Documents associés