La taxe de séjour est payée par les personnes qui séjournent dans votre hébergement situé sur la Communauté de Communes. Elle est collectée par l’hébergeur obligatoirement avant le départ du client.
Elle s’applique sur les personnes séjournant dans un hébergement marchand c’est-à-dire : hôtels, campings, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, résidences de loisirs etc…
Il est à noter que tous les hébergeurs, professionnels ou non, doivent faire appliquer cette taxe. De même qu’il doivent déclarer leur activité auprès de la commune où est situé le logement .A cet effet, les imprimés Cerfa à renseigner sont disponibles en mairie ou auprès de votre contact Tourisme à la Communauté de Communes.
Le produit de la taxe de séjour est obligatoirement affecté aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique en créant des activités ou des équipements ou en assurant des actions de promotion qui mettront le territoire en valeur et augmenteront son attractivité. Ainsi, à terme, l’ensemble des professionnels du tourisme bénéficieront de cette dynamique touristique.
La taxe est aussi un moyen pour le touriste de contribuer au développement et à la promotion du territoire qui l’accueille.
Retrouvez (ici) la grille tarifaire de la taxe de séjour effective à compter du 1er janvier 2022.