Photo de la page les conteneurs
Contact

Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois
Service Environnement

Documents associés

L’influence de nos modes de vie

Les déchets que nous rejetons dépendent de nos modes de vie et de consommation. On produit ainsi plus de déchets à la ville qu’à la campagne et les citadins rejettent plus d’emballages, mais moins de déchets organiques que les ruraux. D’autre part, les volumes produits ont considérablement augmenté au cours des 40 dernières années. En 1960, la production moyenne par habitant était de 220 kg par an. En 1990, elle atteignait 360 kg par an. Elle est aujourd’hui de 450 kg par an*. Paris détenant le record, avec plus de 490 kg par an. Ce phénomène s’explique en grande partie par le développement des achats en grandes surfaces et la multiplication des biens de consommation, qui caractérisent l’évolution de notre société depuis les années 60. 
* source Ademe.

En pratique

Les déchets non recyclables sont envoyés à l’Unité de Valorisation Énergétique des Déchets du Mans. Là, ils y sont incinérés pour produire de la chaleur et de l’énergie. Même si cette méthode est plus vertueuse que l’enfouissement, elle génère encore des émissions atmosphériques et des résidus (mâchefers).

En ce qui concerne la collecte des déchets ménagers, les usagers disposent de bacs noirs pucés qui sont collectés tous les quinze jours sur l’ensemble du territoire. Les habitants ne pouvant pas stocker les bacs à leur domicile, peuvent disposer de sacs rouges marqués.

Pour se procurer ces bacs, contactez le service déchets au 02 85 29 45 77

Rappel : seuls les bacs noirs pucés et les sacs rouges marqués sont collectés sur l’ensemble du territoire.

Les ordures ménagères à déposer dans votre bac noir !

Les déchets interdits dans votre bac noir !

Vous pouvez les déposer en déchetteries. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.

Ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, les déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans les déchetteries communautaires.

Vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés en déchetteries.