Déchetteries

Le territoire communautaire est équipé d’un maillage important de sites de récupération de vos déchets puisque vous disposez de pas moins de 4 déchetteries situées à moins de 5 km de chez vous et d’une plate-forme de compostage. Si celles de Guécélard et Mulsanne ne sont pas situées sur le territoire, vous pouvez néanmoins, en tant qu’habitant de l’Orée de Bercé-Belinois, bénéficier de l’accès à ces déchetteries.

Ces déchetteries sont réservées exclusivement aux habitants et aux professionnels (à Ecommoy et à Guécélard) de la Communauté de communes. Pour entrer en déchetterie, il faut présenter une vignette d’accès (disponible sur demande).

Attention : seuls les habitants de Moncé peuvent accéder à la déchetterie de Guécélard. Un macaron d’identification spécial a été créé pour cette communes (disponible également sur simple demande en mairie de Moncé ou auprès des services communautaires).

Horaires et jours d'ouverture des déchetteries à votre service

Cliquez sur ce lien pour obtenir les horaires de déchetteries

Adresses des déchetteries à votre service

Déchetterie de Laigné-en-Belin

Le Pâtis, 72220 Laigné-en-Belin
Tél : 02 43 42 97 15

Déchetterie d’Ecommoy

Le Casseau, 72220 Ecommoy
Tél : 02 43 42 60 64

 

Déchetterie de Mulsanne

Rue de la Chesnaie, 72230 Mulsanne
Tél : 02 43 43 98 76

Déchetterie de Guécélard

Route de la Belle Étoile, 72230 Guécélard
Tél : 02 43 23 66 23

 

Information sur la plate forme de compostage

La plate forme de compostage située à proximité de la déchetterie d’Ecommoy permet de traiter chaque année plus de 3 000 tonnes de déchets verts (branches, tailles, tontes…).

Les déchets verts apportés par les particuliers et professionnels du territoire sont triés puis broyés afin d’être valorisés en agriculture.

Si vous êtes intéressés par la reprise du broyat, vous pouvez  vous rendre directement sur le site d’Ecommoy. Le personnel communautaire muni d’une chargeuse est présent chaque vendredi matin pour remplir vos remorques.

Enfin, des collectes solidaires sont régulièrement organisées avec Emmaüs. Vous pouvez amener vos objets réutilisables dans toutes les déchetteries, aux jours et heures d’ouverture habituels : des boxes permanents s’y trouvent pour y déposer vos déchets.

compostage

Voici les déchets autorisés en déchetterie

Piles

Le recyclage des piles permet de récupérer des métaux réutilisables. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Ampoules

Les matériaux des lampes sont dépollués et réutilisés. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

 

Toxiques

Les résidus de peintures et colles peuvent être valorisées. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Huiles

Après analyse la collecte des huiles noires usagées permet de fabriquer des huiles de base recyclées.

Cartons

Les papiers et cartons, devenus nouvelles matières premières, sont commercialisés auprès des papetiers et cartonniers. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

 

Bois

Le recyclage du bois permet la valorisation matière dans l’industrie des panneaux de particules et la valorisation énergétique en chaufferie. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Dechets verts

Le traitement des déchets verts se fait par compostage (lire l’article ci dessous)  mais vous pouvez également produire votre propre compost.
Lire l’article.

Gravats

Les gravats autorisés sont recyclés pour la remise en état des excavations et le comblement. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

 

Metaux

Le recyclage des métaux  permet la valorisation en pièces métalliques utiles dans diverses industries. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Encombrants

Le traitement des encombrants ne donne lieu à aucune valorisation. Les encombrants sont traités en centre d’enfouissement. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Mobilier

Les meubles déposés en dechetterie sont recyclés par l’organisme Eco-mobilier

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Voici les déchets non autorisés en déchetterie

Pneus

Vous pouvez déposer vos pneus usagés à la déchetterie aux dates ci-dessous :
Du 13/03/2017 au 18/03/2017.
Du 16/10/2017 au 21/10/2017.
Les pneus seront collectés par la société ALIAPUR. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

 

Médicaments

Vous pouvez déposer vos restes de médicaments périmés ou non utilisés chez votre pharmacien habituel.