La Communauté de communes, la CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’associent pour lancer une grande étude concernant le tissu commercial et artisanal local à destination des entrepreneurs, commerçants et artisans du territoire.

C’est dans le cadre d’une politique globale de dynamisation de l’offre commerciale et artisanale que la CdC accueille la CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour l’élaboration d’un état des lieux économique à l’échelle du territoire…

Cette étude, présentée à quelques entreprises intéressées, consiste notamment en la mise en place d’une enquête web ciblant quelque 450 entreprises du territoire : commerces, cafés, hôtels, restaurants, services à la personne et artisanat du bâtiment et de la production.

L’idée est d’avoir un état des lieux précis du dynamisme économique de la CdC, territoire d’avenir dont la croissance de population est très supérieure à la moyenne sarthoise (7 % sur le territoire contre moins de 3 % pour la Sarthe) et dont les habitants restent relativement jeunes. Constat dont le maire et Vice-président de la Cdc Sébastien Gouhier s’est félicité, y voyant un signe favorable au développement. Les objectifs de l’étude seront de connaître l’évolution du territoire en matière d’offre commerciale et artisanale, de mesurer les attentes et les besoins des entreprises et, enfin, de connaître les habitudes de consommation des habitants et des clients.

Un questionnaire sera envoyé par mail ou par courrier aux entreprises (5 minutes suffisent à la remplir) dès la troisième de juillet.

Les consommateurs seront également écoutés puisqu’une table ronde sur le thème “habitudes de consommation” sera mise en place lors des rencontres citoyennes du PLUI qui se dérouleront le 17 octobre à Ecommoy et le 18 octobre à Teloché à 20h.

Ensuite, une synthèse avec les points forts et les points faibles du territoire sera présentée en novembre 2016 et une liste de préconisations d’actions à la fois pour les entreprises mais aussi pour les élus du territoire sera rédigée.