Les professionnels de santé de l’Orée Bercé-Belinois

Le territoire intercommunal dispose d’une riche offre de santé avec la présence de 9 médecins généralistes, 8 dentistes, 15 infirmier(e)s libéraux, 8 masseurs-kinésithérapeutes, 8 ostéopathes, 2 pédicures-podologues, 2 diététiciennes-nutritionnistes, une sage-femme, un psychologue, un sophrologue.

Retrouvez ici la liste des professionnels de santé de l’Orée Bercé-Belinois.

Le département soucieux de l’offre de santé

Depuis 2007, le Département de la Sarthe a créé une Commission départementale de démographie médicale, afin de mieux identifier les besoins, faciliter l’exercice médical et favoriser l’installation des médecins, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes.

Pour faire face à la pénurie croissante de médecins, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes, dans certains secteurs de notre territoire, le Département a défini en juin 2016 un plan départemental relatif à la démographie médicale 2016-2019 mettant l’accent sur le soutien aux soins de premier recours en zone fragile mais aussi sur Le Mans Métropole.

 

Le Plan de Démographie Médicale : les grandes orientations

 

  • Poursuivre les dispositifs d’aides aux étudiants et professionnels de santé
  • Favoriser l’accueil de stagiaires dans le département, notamment en médecine générale
  • Adapter les offres de postes aux différents modes d’exercice
  • Sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé et des élus aux besoins du territoire en matière de démographie des professionnels de santé
  • Accompagner et évaluer les projets de santé et promouvoir les maisons de santé pluridisciplinaires
  • Coordonner les différentes initiatives publiques en matière de démographie médicale
  • Ouvrir les aides individuelles du Département aux contractants s’installant en centres de santé et sur le territoire de Le Mans Métropole

OBJECTIF DE 19 PÔLES DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRES

L’objectif du Département de la Sarthe est de couvrir le territoire de 19 pôles de santé pluridisciplinaires organisés autour de maisons de santé. (consultez la carte des MSP en Sarthe)
Par ailleurs, le Département soutient la dynamique de télémédecine en développant le réseau Très Haut Débit à travers tout le territoire.

 

Plus d’informations sur le site du Conseil Départemental de la Sarthe.