Création et Gestion de réseaux de communication électronique

Montée en débit numérique pour les habitants.

La Communauté de communes a pour compétence la création et la gestion de réseaux de communication électronique.

La Cdc a déployé sur son territoire le procédé de montée en débit.

Pour réaliser l’étude de montée en débit, la CdC a recruté un cabinet indépendant qui s’appelle AM TELECOM.
Extrait de l’étude MED :
Le réseau ORANGE sur le territoire de la Communauté de communes est composé de 3 NRA situés dans les communes de Ecommoy, Marigné – Laillé et Teloché et 18 sous – répartitions.
La Communauté de communes compte 6 511 abonnés. Certains abonnés sont desservis par des sous-répartitions situées sur des communes voisines.

Par cette étude, on constate des différences importantes entre les communes.

Ecommoy bénéficie du meilleur débit, tandis que Saint Ouen en Belin et Saint Gervais en Belin ont les débits les plus faibles.
Par exemple, à Saint Ouen en Belin, 43 % des abonnés seulement ont un débit théorique qui atteint 2 Mbps.
Ainsi, il a été testé sur ces communes l’éligibilité ADSL après montée en débit sur les 8 sous-répartitions remplissant les critères de l’offre PRM.

Il en ressort que l’on constate, en moyenne,

– un gain fort pour l’accès à 10 et 5 Mbps
– un gain sensible pour l’accès à 2 Mbps
– une réduction significative des lignes inéligibles à 512 kbps

Les communes d’Ecommoy et Téloché ne sont pas ou très peu concernées par le projet. Les 6 autres communes voient leur situation en très forte amélioration.

Au 10/11/15, les élus ont donc souhaité déployé de la montée en débit.

Vous avez dû voir ces dernières semaines des travaux s’effectuer sur le territoire.

La Communauté de Communes a effectivement investi dans la montée en débit de 10 Sous-répartiteurs (SR) :

3 sur Moncé en Belin situés rue du Belinois, rue de Pince Alouette et Bellevue,
1 sur St Gervais en Belin : rue du Plessis,,
2 sur Laigné en Belin localisé route de la Fuie et rue du bourgneuf,
1 sur St Biez en Belin situé route du Lavoir,
1 sur Teloché au niveau du Petit Raidit,
1 sur Laillé et 1 sur St Ouen en Belin, place des Comtes de Belin.

Concrètement, la Montée en débit (MED) consiste à remplacer le réseau cuivre par de la fibre optique du répartiteur jusqu’au sous répartiteur et de conserver le réseau cuivre pour la partie terminale, du sous répartiteur jusqu’à l’abonné.

 

Schéma explicatif

Cet investissement de 1 086 000€ HT permettra d’améliorer le débit internet de bon nombre d’habitants (plus de 60% des lignes existantes) comme en atteste le tableau ci-dessous :

Tableau-avant-et-apres-travaux

Une fois les travaux terminés et la migration des accès effectuée par la société Orange (aux alentours du 5 septembre pour 8 des 10 Sous-répartiteurs et du 13 décembre pour les 2 derniers Sous-répartiteurs : SR du Plessis et SR de Bellevue), que devront faire les habitants concernés ?

 

Chaque abonné devra appeler son fournisseur d’accès à internet (FAI) 7 à 10 jours après l’ouverture commerciale, de manière à pouvoir bénéficier de l’augmentation du débit, car celle-ci n’est pas automatique, même si techniquement le service est disponible.

Il faut en effet, pour la plupart des opérateurs, faire évoluer le contrat commercial qui prendra en compte le nouveau débit.

 Le montant ne changera pas ou changera peu (suivant les nouveaux services, notamment la télévision, et suivant le coût de location de la nouvelle box que votre fournisseur vous proposera).

Chaque abonné a pour interlocuteur son fournisseur d’accès à internet. C’est le fournisseur qu’il faut appeler pour toute question, y compris les difficultés techniques.

Ni la Communauté de Communes, ni ORANGE n’ont les informations pour traiter les demandes qui leur arriveraient.

 

A retenir : il n’y a pas d’intervention au domicile des abonnés, sauf parfois le changement de la « box ».

Fibre Optique pour les entreprises.

En parallèle, la Communauté de communes a souhaité que ses zones d’activités communautaires soient raccordées au réseau fibre optique.
Ainsi, avec l’aide du Département de la Sarthe, la zone de la Belle Etoile de Moncé-en-Belin et les Zones d’Activités d’Ecommoy bénéficient de la fibre optique.
La fibre optique est possible sur toutes les  Zones d’Activités si une entreprise souscrit à un abonnement fibre optique.

 

Déploiement de la fibre optique
Où en est-on ?

Le calendrier de déploiement
Comme annoncé par Sarthe numérique, le déploiement de la fibre optique sur notre Communauté de Communes est bien engagé et se terminera d’ici 2022.
Pour faciliter le déploiement, n’oubliez pas qu’il vous faut parfaitement élaguer puis, entretenir chaque année vos haies, arbres…
Pour rappel, grâce au site « La fibre arrive chez vous », chaque habitant peut suivre l’état d’avancement de son éligibilité à la fibre en renseignant son adresse.

Le raccordement de votre maison
Une fois la fibre déployée sur le domaine public et lorsque vous serez éligibles, vous pourrez contacter l’un des opérateurs du réseau (retrouver la liste complète sur le site
« La Fibre arrive chez vous »). L’opérateur que vous aurez choisi organisera le raccordement de votre logement. Il positionnera un rendez-vous avec vous pour qu’un technicien vienne effectuer les travaux et faire fonctionner votre box.
Attention : si des travaux majeurs sont à prévoir pour le passage de la fibre optique, ils ne seront pas pris en charge par les techniciens qui vous en informeront lors de leur passage et vous préconiseront les travaux à engager. Une fois ces travaux effectués par vos soins, les techniciens viendront une nouvelle fois pour finaliser votre raccordement.

Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi.
Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison. Mais, au besoin, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le
câble optique le long des plinthes ou bien des embrasures de porte.
Par expérience, le raccordement est donc une opération qui doit être minutieusement préparée par les habitants.  Avant votre rendez-vous, identifiez donc bien où se trouve le regard installé en limite de votre terrain, libérez l’accès aux fourreaux télécoms (situés souvent dans le garage), préparez l’intérieur de votre maison suivant le positionnement souhaité de votre box (installation gaines, goulottes…).
Si vous êtes locataire, il convient de contacter votre propriétaire qui pourra vous fournir toutes les informations utiles.

En moyenne, de la contractualisation avec l’opérateur jusqu’à la fin de votre raccordement, vous devez compter entre 16 et 26 jours ouvrés (ces délais peuvent varier si des travaux sont
à prévoir).