Organisation

La Communauté de communes est administrée par un Conseil communautaire (28 conseillers communautaires). Ce conseil, présidé par la Présidente de la Communauté de communes, se réunit au moins une fois par mois pour valider les travaux des commissions ou du Bureau communautaire. A l’Orée de Bercé-Belinois, il existe 6 commissions et 2 comités.

Ces 6 commissions sont les suivantes :

– Commission développement économique-emploi-formation
– Commission finances-mutualisation
– Commission développement culturel et sportif
– Commission aménagement de l’espace-urbanisme
– Commission voirie-assainissement
– Commission environnement-développement durable.

Ces 2 comités sont les suivants :

-1 comité consultatif dédié pour la Petite Enfance piloté par un élu communautaire
référent
– 1 comité consultatif dédié pour l’Enfance et la Jeunesse piloté par un élu
communautaire référent

Vous trouverez ici le Règlement intérieur de la Communauté de Communes de l’Orée de Bercé-Belinois.

Bureau communautaire

Le Bureau Communautaire constitue l’un des quatre organes de la Communauté de Communes de l’Orée Bercé-Belinois, à côté de la Présidente, du Conseil Communautaire et des Commissions ou Comités thématiques. Le Bureau Communautaire est animé par la Présidente. Les Vices-Présidents rendent compte des actions menées et des propositions formulées au sein des commissions avant le Conseil Communautaire. Le Bureau participe ainsi à la définitions des actions de la Communauté de Communes et propose les orientations budgétaires correspondantes. Notre Bureau a également des délégations du Conseil pour délibérer sur certains sujets.

Le Bureau regroupe la Présidente, les 7 Vices-Président(e)s et un membre associé : 

Organigramme des services

Sous la Présidence de Nathalie Dupont, la Communauté de Communes est composée de plus de 140 agents communautaires au service des administrés de l’Orée Bercé-Belinois. Les services sont regroupés en six pôles : Administratif – Juridique ; Aménagement de l’espace et Développement Local ; Environnement et Développement Durable ; Ressources ; Services à la population et  Technique.

 

 

 

Qu’est ce qu’une commission ?


Qu’est qu’un Comité ?

C’est un groupe de travail composé d’élus communautaires et communaux dont l’objectif est de faire délibérer au Conseil communautaire les travaux et les propositions effectués en commission. La commission débat, propose des améliorations mais en aucun ne délibère.

Cest également un groupe de travail composé d’élus mais également d’acteur(trice)s de la société civile. Exemple : dans le Comité Enfance/Jeunesse, des parents siègent. Le Comité a le même rôle qu’une Commission.

Compte-rendu de Conseils Communautaire téléchargeables