Photo de la page Mes déchets verts : une ressource
Contact

Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois
Service Environnement

Documents associés

Les trésors verts de ma commune

Les végétaux, une ressource utile à valoriser !

L’entretien paysager des communes génère un grand nombre de végétaux liés à la taille et ou l’entretien. Plutôt que d’aller les déposer en déchèterie où ils deviendront des déchets verts, transformons-les en ressources utiles !

Oui mais comment ?

La première piste est de réduire la production de tailles végétaux en :

  • Favorisant la plantation d’arbustes à croissance lente : c’est moins de végétaux coupés dont il faut s’occuper!
  • Adoptant la pratique du mulching : l’option mulching des tondeuses permet de laisser l’herbe coupée sur place et de contribuer à nourrir le sol et à le garder en bonne santé.
  • Mettant en place un plan de gestion différenciée qui permet de conserver des espaces « naturalisées » pour accueillir davantage d’abeilles, de papillons, d’hérissons… et donc de ramener de la biodiversité dans votre commune.

Ensuite, on vous propose de valoriser plutôt que d’emmener en déchèterie en broyant vos tailles de haies et d’arbres
 La Communauté de communes met à votre disposition un broyeur, contactez-nous à xx

Ce broyat pourra vous servir en :

  • Paillage pour vos parterres de fleurs
  • Ou en matière sèche pour les composteurs des établissements communaux ou collectifs des habitants de votre commune

En adoptant ces pratiques on contribue à maintenir et restaurer la qualité et la santé de nos sols

Pour aller plus loin : vous souhaitez être informé des rencontres du réseau « espace vert » proposé par le Pays du Mans, contactez-nous à maitre.composteur@paysdumans.fr