Les collectivités membres du Pays du Mans se sont lancées dans une démarche d’élaboration d’un nouveau Plan climat qui sera approuvé en décembre 2019. Dans ce cadre, les élus ont décidé unanimement d’inscrire le développement des énergies renouvelables comme l’une des priorités de ce plan à horizon 2050.
Parmi les énergies renouvelables à développer rapidement, le solaire photovoltaïque a été retenu par l’ensemble des intercommunalités du pays, dont l’Orée de Bercé-Belinois. Ainsi, le Pays du Mans, avec l’aide financière des collectivités, vient de procéder à l’acquisition d’un cadastre solaire. Cet outil développé par In Sun We Trust permet aux collectivités, entreprises et particuliers
de découvrir le potentiel énergétique de leurs toitures.

Ce cadastre solaire est disponible sur le site internet du Pays du Mans www.paysdumans.fr ou via l’adresse suivante : https://paysdumans.insunwetrust.solar/.

En utilisant cet outil, vous pourrez découvrir le potentiel photovoltaïque de votre toiture en fonction de l’ensoleillement, de l’ombre, de l’orientation du bâtiment et prendre connaissance des tarifs de rachat de l’énergie. Que vous souhaitiez revendre ou bien consommer l’énergie produite, vous pourrez estimer le coût d’une installation, mais aussi le gain énergétique et économique sur 20 ans. Le cadastre solaire s’adapte à votre situation familiale et propose aussi un simulateur de prêt. À la fin de votre simulation, vous pourrez disposer d’un devis gratuit et contacter, si vous le souhaitez, l’un des installateurs locaux référencés par In Sun We Trust, selon des critères sélectifs, gage d’un savoir-faire de qualité, et ce, sur un périmètre de 80 km autour du Mans.
Vous souhaitez davantage de renseignements sur ce cadastre solaire ? Rapprochez-vous du service Environnement de la Communautés de Communes. En outre, au cours de l’année 2019 et 2020, des réunions publiques seront également organisées sur le territoire communautaire.