Les réserves de sang sont toujours trop faibles, mobilisons-nous !
Avec 85 000 poches, les réserves de sang stagnent à un niveau particulièrement inquiétant pour cette période de l’année. La France risque de manquer de sang cet été si nous n’atteignons pas 120 000 poches d’ici à la mi-juillet.

L’EFS appelle à une mobilisation massive, dès à présent et tout l’été. Les besoins de sang sont actuellement très élevés dans les hôpitaux, bien plus hauts qu’à la même période les autres années, du fait de reprogrammations d’interventions chirurgicales décalées à cause du covid.
Si les réserves n’augmentent pas très rapidement, le principal risque est que l’EFS soit obligé de demander la déprogrammation d’interventions chirurgicales non vitales. Nous n’en sommes pas loin. Après les nombreuses déprogrammations pour cause de covid, il ne faudrait pas retarder à nouveau la prise en charge des patients par manque de sang.
Toutes nos collectes proposent la prise de rendez-vous mais nous ferons tout pour vous accueillir, même sans rendez-vous. Si vous passez devant une collecte, présentez-vous. Si la collecte est complète : nos équipes vous proposeront une solution alternative, selon les possibilités, dans un délai rapide. Avant de partir en vacances, ou même pendant vos vacances, donnez votre sang, sauvez des vies ! Les malades ont besoin de vous. Prenez rendez-vous dès maintenant sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli mobile Don de Sang.

Infos COVID-19 Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.
Pour savoir où donner ou prendre rendez-vous lorsque cela est possible, connectez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».