L’équipe multimédia du SMIDEN  propose un accompagnement numérique à destination du public sur les questions concernant la dématérialisation comme les immatriculations et les saisis en lignes des impôts pour le début d’année 2018.
Concernant la dématérialisation relative aux immatriculations :
Un rdv individuel sera proposé à l’adhérent, encadré par un animateur multimédia du cybercentre. Ces rdv sont actuellement proposés au sein des deux cybercentres du territoire.
L’habitant peut venir avec sa tablette ou son pc portable personnel pour effectuer cette démarche. S’il n’a pas d’outil personnel, le cybercentre mettra à disposition un pc fixe.
L’animateur aura pour rôle d’accompagner l’adhérent pas à pas sur la démarche en ligne.
Il n’y a pas possibilité actuellement de simuler un remplissage de formulaire. Si l’adhérent souhaite accéder aux différentes étapes de cette saisie, il devra se créer un compte ANTS via une adresse courrielle personnelle.
La création de cette adresse est possible au cybercentre (proposition de création sous la messagerie gmail, possibilité de créer sous un autre site si souhait de l’habitant). Cette création pourra s’effectuer avec l’aide de l’animateur, et sera personnelle à l’habitant. L’accès à cette messagerie personnelle sera possible de leur domicile, de leur travail, du cybercentre. L’habitant pourra donc consulter ces mails de n’importe où, via une connexion internet.

 

Concernant la dématérialisation relative à la saisie d’impôt en ligne :
Des réunions d’informations seront mises en place au sein de cybercentres et des communes du territoire.
Elles seront ouvertes aux habitants se posant des questions sur la saisie du formulaire en ligne.
Ces réunions seront des espaces de démonstration et d’échanges avec un animateur multimédia. Un diaporama présentera l’accès, les étapes du remplissage et les données générales à saisir, via des captures d’écran du site officiel.
Suite à ce visionnage, des questions/réponses s’effectueront afin que l’habitant ait connaissance de la méthodologie du formulaire.
L’aide à la saisie ne pourra s’effectuer qu’avec un référent habilité car la confidentialité des données ne permet pas à l’animateur d’y accéder.
Si les habitants n’ont pas d’outils informatiques personnels ou de connexion internet disponible, les cybercentres sont des espaces accessibles, mettant à disposition des postes informatiques et un espace wifi.