Un territoire maillé par l’axe routier et autoroutier Le Mans <> Tours

Porte d’entrée depuis l’agglomération mancelle et Château-du-Loir puis Tours, la route départementale D 338 (ex route nationale) est connectée au réseau secondaire irriguant ainsi la Communauté de Communes. Doublée par l’autoroute A 28, cette dernière dessert la Communauté de Communes grâce à un échangeur au sud-est d’Ecommoy. Ainsi, la Communauté de Communes n’est qu’à 2 heures de Paris, Nantes et Rennes, 45 minutes de Tours et 20 minutes de l’agglomération Mancelle.

L’alternative à la voiture… Le Train Express Régional (TER)

La ligne 25 du réseau TER Pays-de-la-Loire dessert deux gares du territoire, Ecommoy et Laigné-StGervais. Avec des fréquences et un temps de trajet faible (15 mn), le TER constitue une alternative pertinente à la voiture pour des usages ciblés, notamment pour les habitants travaillant dans le centre du Mans. A noter également une offre en direction de Tours, Château-du-Loir mais aussi Caen, et des correspondances possibles avec la desserte TGV en direction de Paris.

Les horaires des TER sont téléchargeables ici.

Une desserte assurée par les Transports Inter-urbains de la Sarthe (TIS) 

Deux lignes desservent le territoire (lignes 17 et 18),  en direction du Mans, l’offre est dimensionnée pour un public de scolaires. Deux lignes qui permettent d’effectuer la liaison entre certaines communes du territoire, voire certains secteurs du Mans éloignés de la gare SNCF.

  • Ligne 17 (Marigné-Laillé, Ecommoy, Teloché et Le Mans)
  • Ligne 18 (St-Biez, St-Ouen, St-Gervais, Laigné, Moncé et Le Mans)

Les horaires des TIS sont consultables ici.