Projets environnementaux

En lien avec le Pays du Mans, la Communauté de Communes de l’Orée de Bercé-Belinois porte de nombreux projets environnementaux, avec comme objectif de limiter l’impact environnemental des actions menées sur le territoire intercommunal.

Ainsi la Communauté de Communes applique les préconisations du Plan Climat Énergie Territorial (PCAET), adopté par le Pays du Mans en janvier 2014. Le PCAET est complémentaire au Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), il est un document de référence pour l’adaptation du territoire aux changements climatiques.

Concrètement, la Communauté de Communes, à l’aide d’un bureau d’étude, étudie la possibilité d’un schéma directeur sur les réseaux de chaleur, dans l’optique d’une mutualisation des moyens de production de chauffage des bâtiments publics (usage d’une chaudière en bois pour plusieurs bâtiments publics).

Autre exemple, la Communauté de Communes réalise des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets, notamment auprès des élèves des établissements scolaires du territoire. Récemment, la Communauté de Communes a doté les restaurants scolaires de composteurs, favorisant ainsi la réduction des déchets. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent dans le Contrat d’Objectifs Déchets Économie Circulaire (CODEC) dans le cadre du label Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet.

En outre, le Pays du Mans est un acteur clé dans cette démarche de sensibilisation de l’environnement, à laquelle la Communauté de Communes de l’Orée de Bercé-Belinois s’associe. A l’instar du programme EIT (Ecologie Industrielle & Commerciale) qui consiste à la mise en relation des entreprises pour établir des coopérations inter-entreprises.

D’autres projets environnementaux sont actuellement à l’étude, dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique et pour la Croissance Verte (2015).