elus

Organisation

La Communauté de communes est administrée par un conseil communautaire (28 conseillers communautaires). Ce conseil, présidé par le (la) Président(e) de la Communauté de communes, se réunit au moins une fois par mois pour valider les travaux des commissions ou du Bureau. A l’Orée de Bercé-Belinois, il existe 7 commissions : Développement économique et insertion professionnelle ; aménagement de l’espace ; environnement, développement durable et assainissement non collectif ;  développement sportif et développement culturel ; enfance et jeunesse, finances et mutualisation des moyens ; voirie.     

Compte-rendu de conseils téléchargeables

Qu’est ce qu’une commission ?


Qu’est que le Bureau ?

C’est un groupe de travail composé d’élus communautaires et communaux dont l’objectif est de faire délibérer au conseil communautaire les travaux et les propositions effectués en commission. La commission débat, propose des améliorations mais en aucun ne délibère.

Le Bureau, comme la commission, est également un groupe de travail. Mais, à la différence de cette dernière, le Bureau est exclusivement composé du Président et des vice-présidents de la Communauté de communes. Il est force de proposition auprès du conseil communautaire. Il a également un pouvoir de décision dans certains domaines, par délégation du Conseil communautaire.

Attention : depuis le 1er janvier 2014, Guécélard ne fait plus partie du territoire. Les élus de cette commune n’y siègent donc plus.