Inscriptions 2018/2019

Votre enfant n’est pas inscrit aux services de la Communauté de Communes?

Vous n’en avez pas besoin à ce jour?
Votre situation peut, toutefois, évoluer en cours d’année.
Pour gérer les imprévus et permettre à votre enfant d’être accueilli même à la dernière minute, n’hésitez pas : déposer un dossier d’inscription.
Nous avons, en effet, besoin d’un certain nombre d’informations pour accueillir votre enfant

 

Comment faire?

Demander un dossier à l’hôtel communautaire par téléphone au 02 43 47 02 20 ou par mail communautedecommunes@belinois.fr.
Une fois complet, votre dossier vous permet d’accéder à nos services Enfance (périscolaires et extrascolaires) durant toute l’année scolaire.
Quand vous en aurez besoin, contacter ensuite la structure concernée http://www.cc-berce-belinois.fr/annuaire-des-services/ pour procéder à la réservation !

Est-ce que cela est payant?

Vous ne payez que lorsque votre enfant fréquentera nos services ou que vous réserverez une présence. Le dépôt du dossier n’est pas facturé. Le tarif dépendra de votre quotient familial (tarifs en téléchargement ici).

On m’a dit que les inscriptions de dernière minute était majorée?

Cela est vrai pour les présences signalées hors délais.
Mais un justificatif valable peut vous permettre de ne pas avoir de surcoût.
La liste des justificatifs est indiquée dans le règlement intérieur (en téléchargement ici) .

Des questions?

ou contactez nous par mail ou téléphone !

Si vous voulez que votre enfant soit accueilli en toute sécurité et pris en charge si vous ne pouvez être présent à l’heure, n’hésitez plus..inscrivez le !

l’Enfance 3-11 ans (ou Cm2)

Réparti sur les 8 communes du territoire, le pôle enfance-jeunesse gère les structures d’accueil péri et extrascolaires. Ces accueils sont assurés avant et après l’école, pendant les vacances et les mercredis.
Encadré par des animateurs diplômés, votre enfant évoluera dans un univers où l’écoute, le respect de l’autre et l’apprentissage des règles de vie en société prédominent.

Les équipes du pôle enfance-jeunesse proposent un ensemble d’activités ludiques et pédagogiques favorisant l’affirmation de la personnalité et la responsabilisation. Celles-ci sont définies en lien avec le projet éducatif établi par la collectivité.

Les temps périscolaires et extra scolaires complètent le parcours éducatif des enfants grâce à une ambition forte : développer le plaisir d’apprendre et la curiosité en  proposant des ateliers ludiques et de découverte.

Les activités proposées par les animateurs visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc…et répondent ainsi au projet éducatif de territoire (PEDT) établi par les différents acteurs (élus, représentants de parents d’élèves, enseignants, animateurs…).

Voici les 3 orientations éducatives inscrite dans le PEDT et qui sont mises en place dans les accueil de loisirs du territoire :

Celles ci sont organisées par cycle pour correspondre au socle commun de l’éducation national.

Cycle 1 : Développer l’imaginaire, la motricité et la  coopération :
♦ Gym / découverte de jeux / relaxation / prévention piétons (code le route)

Cycle 2 : Développer l’Expression orale, écrite et corporel :
♦ Kamichi bai / théâtre / marionnettes / danse  / gym / chant / musique / radio  / vidéo

Cycle 3 : Sensibiliser à la citoyenneté / solidarité / Europe :
♦ Prévention routière / premier secours / prévention internet
♦ Participation vie locale / échange internationaux
(voir correspondant collège ou comité de jumelage )

Les APS
(Les accueils périscolaires)

Tous ces accueils sont encadrés par des professionnel(les) qualifié(e)s qui favorisent l’éveil social et pédagogique de vos enfants, en complétant efficacement l’enseignement des professeurs des écoles.

Ils sont ouverts à partir de 7h30 le matin et le soir de la sortie de la classe jusqu’à 18h30 (sauf « Les Capucines » à Moncé 18h45) les jours d’école et permettent ainsi d’assurer la continuité entre le temps scolaire et de loisirs des enfants.

Pour les écoles ayant cours le mercredi matin, une garderie est aussi proposée le midi…un moyen adapté de pouvoir faire garder son enfant tout en lui permettant ensuite de pouvoir rejoindre l’environnement familial

Les ALSH
(Les accueils de Loisirs sans Hébergement)

Toute l’année, et en divers endroits du territoire, les équipes de professionnel(les) de l’enfance-jeunesse de la Communauté de Communes proposent une large palette d’activités ludiques et pédagogiques. Les animateurs œuvrent toute l’année dans le but d’offrir des moments agréables en dehors de l’école où chacun pourra apprendre tout en s’amusant…

Les accueils de loisirs sont ouverts les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires toute la journée entre 7h30 à 18h30. Les possibilités d’inscription sont souples et adaptées aux besoins des familles.

Durant cette période, le pôle enfance-jeunesse organise aussi des séjours à la campagne, à la mer ou à la neige avec hébergement dans des structures en dur ou en tentes dans les campings ou les bases de loisirs… L’occasion pour les enfants de profiter de séjours encadrés passionnants et riches d’activités…

Téléchargement

Documents administratifs

Les moyens de paiement
Les contacts
Tarifs

Les infos du moment

Livret d’été 2018