Coopérations inter-entreprises en Orée Bercé-Belinois

Partout en France, l’économie industrielle et territoriale émerge. Sollicités par des partenaires, les élus de la Communauté de Communes ont décidé de soutenir cette démarche menée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de la Sarthe et le Pays du Mans. Une démarche qui prévoit notamment de réduire les impacts environnementaux, de créer du lien et des échanges, de générer des économies et de développer des projets collectifs sur le territoire.

Ce projet s’articule en trois étapes, avec une première étape (de juin à septembre) qui consiste à rencontrer les entreprises du territoire afin de connaître leurs flux (entrants et sortants) dans l’objectif d’identifier les synergies et les mutualisations possibles : échanges de matières, gestion collective des déchets, achats groupés, temps partagés, créations d’activité… La seconde étape, quant à elle, porte sur une analyse de ces flux et une restitution auprès des entreprises (prévue en octobre-novembre) où il leur sera proposé des actions de mutualisation, de synergies possibles entre-elles. Enfin, la troisième étape sera consacrée à la mise en œuvre et à l’animation des actions choisies par les entreprises.

A la suite d’une réunion de présentation qui s’est déroulée dernièrement à l’hôtel communautaire, les entreprises du territoire intercommunal vont être contactées par  Delphine COLOMBO, chargée de mission économie circulaire à la CCI,  afin de convenir d’un rendez-vous individuel (durée d’une heure environ).

Bien entendu, toutes les entreprises du territoire sont invitées à rejoindre la démarche, même en cours.

Retrouvez la plaquette d’informations (ici) avec des exemples de démarches abouties comme l’ADEC (Association des chefs d’entreprise). Retrouvez aussi une vidéo de chefs d’entreprises expliquant la coopération inter-entreprises (ici).

Une démarche totalement gratuite pour les entreprises.

Contacts :

Delphine COLOMBO : chargée de mission économie circulaire à la CCI de la Sarthe (delphine.colombo@paysdelaloire.cci.fr) / 02 43 21 00 00 / 06 48 34 87 78)

ou

Audrey JAROSSAY (audray.jarossay@belinois.fr) : agent de développement et d’animation à la Communauté de Communes de l’Orée de Bercé-Belinois.