competences

Accueillir les entrepreneurs sur le territoire, assurer la gestion de la collecte de vos déchets et des déchetteries, faire en sorte que votre enfant soit accueilli avant et après l’école, construire des équipements de qualité (piscine des Bains d’Orée), assurer l’éveil et l’apprentissage musical etc. sont autant de domaines dans lequel le territoire agit.

 Voici la liste des compétences exercées par la Communauté de communes :

1 • Développement économique et aménagement du territoire

La Communauté de communes est chargée de piloter la création de zones d’activités commerciales, industrielles et artisanales. Trois zones communautaires existent sur le territoire : la Belle-Etoile à Moncé-en-Belin, le Petit-Raidit à Teloché, les Truberdières à Ecommoy. Une quatrième zone, dite du « Cruchet », est actuellement à l’étude, non loin de la ZAC (zone d’aménagement concerté) des Truberdières. Le développement économique comprend également le développement touristique. La Communauté de communes crée, entretient et assure la promotion des sentiers de randonnées d’intérêt communautaire (les sentiers d’intérêt communautaire sont les 15 sentiers figurant au guide « Vertes Randonnées » édité en 2001 et tous les éventuels nouveaux chemins créés par la Communauté de communes).

Aménager pour une meilleure cohésion

Dans le cadre de l’aménagement du territoire, le territoire appuie les communes et pilote les opérations menées dans le cadre du PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics). Ce plan vise à améliorer l’accessibilité des lieux publics et de la voirie aux personnes en situation de handicap. Le territoire participe également à l’élaboration du SCoT (schéma de cohésion territoriale), piloté par un syndicat spécifique. Ce document est une projection de ce que sera le territoire dans quelques dizaines d’années (zones habitées, zones humides, aménagement routier, ferroviaire, zones d’activités) afin de prévoir son évolution et les aménagements futurs.

2 • Protection et mise en valeur de l’environnement :

La Communauté de communes participe activement à la protection de l’environnement et à la sensibilisation des usagers au développement durable. Elle pilote l’enlèvement des ordures ménagères, sensibilise les habitants au tri sélectif, gère les trois déchetteries communautaires, valorise le cadre de vie, traite les espaces de manière différenciée * et gère le Service public d’assainissement non collectif (SPANC).

* La gestion différenciée, c’est, en quelques mots, une gestion des espaces verts qui consiste à laisser « en l’état » (certains parlent de jachères) certains espaces afin de favoriser le développement des espèces florales et animales, le tout couplé avec des plantations d’espèces moins consommatrices en eau et une utilisation modérée des produits phytosanitaires.

3 • Développement sportif et culturel

La Communauté de communes gère et entretient une école de musique communautaire : celle-ci propose, moyennant une adhésion, des cours d’instruments (plus d’une vingtaine d’ateliers différents) répartis sur deux sites (l’école de musique d’Ecommoy et le centre Henry-Roquet de Laigné-en-Belin). L’Orée de Bercé-Belinois est aussi maître d’ouvrage (ou « commanditaire ») de la piscine des Bains d’Orée, dans le cadre « d’une gestion d’équipements sportifs d’intérêt communautaire ». La Communauté de communes peut également organiser des manifestations culturelles ou sportives.

4 • Les actions favorisant la recherche d’emploi
et l’insertion professionnelle

La Communauté de communes a créé un EREF (Espace Rural Emploi Formation) en partenariat avec le Groupement d’intérêt Public «Mission Locale de l’agglomération mancelle
». L’EREF gère les chantiers d’insertion et toute action favorisant l’insertion professionnelle de personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation etc., en assurant un accompagnement personnalisé. L’Espace Rural Emploi Formation de l’Orée de Bercé – Belinois est un espace d’Accueil, d’Information et d’Orientation pour favoriser l’insertion professionnelle de sa population et le développement économique local. Qu’il s’agisse de demandeurs d’emplois, salariés, travailleurs indépendants, intérimaires ou saisonniers… l’équipe de l’EREF accompagne et aide à mettre en œuvre , chaque projet des habitants du territoire.

5 • Actions d’intérêt communautaire
à destination de l’enfance et de la jeunesse :

La Communauté de communes gère, en partenariat avec la CAF et la MSA, le Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants (RAMPE), les multi-accueils, les accueils périscolaires, les accueils de loisirs sans hébergement, les mercredis loisirs, les accueils jeunes. Les animations autour des repas ne sont pas prises en charge.