Collectes des déchets

La Communauté de communes est chargée d’organiser la collecte de vos déchets, mais pas seulement : elle sensibilise les habitants, et notamment les enfants, aux questions liées au développement durable.

De plus, le territoire agit pour votre porte-monnaie : les montants de la redevance, après avoir été stables pendant 10 ans, diminuent de 10% en 2016 et représentent moins de 50 € par personne.

C’est la moyenne de ce que vous coûtera par habitant l’enlèvement des ordures ménagères sur le territoire de l’Orée de Bercé-Belinois. Un tarif qui se situe largement en dessous de la moyenne nationale, estimée à 99 € selon l’UFC Que choisir en 2011. Un chiffre d’autant plus remarquable quand on considère la qualité de service : 4 déchetteries pour un territoire comptant 8 communes (avec celles de Guécélard et de Mulsanne, avec lesquelles le territoire a signé une convention d’utilisation), un enlèvement des déchets recyclables en porte-à-porte et une amélioration des moyens de communication pour vous faciliter la vie !

Les consignes de Tri à partir du 1er septembre 2016

Vous pourrez à partir du 1er septembre déposer dans le sac jaune, tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception.

Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourt, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastique, pots de crème cosmétique ou encore boîtes
de poudre chocolatée… Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre.
La Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois s’engage pour faire progresser le recyclage.
Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages.

visuel site internet

Notre Communauté de communes fait partie des premières à participer au projet piloté par Éco-Emballages, avec lequel nous avons engagé la modernisation du centre de tri de Valor Pôle 72 du Mans dont dépend notre territoire. Vos proches qui habitent dans des communes voisines ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux.

Et en pratique ?
Pour vous, le tri devient plus simple ! Désormais, plus de doute : tous les emballages se trient !
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le sac jaune (sans les emboîter !).

Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

 

slider-tri

Tarifs de la redevance

Voici  les tarifs de la redevance 2017
(tarifs inchangés)

affiche-tarif-redevance-2017

poubelle

Les redevances sont établies en mars de chaque année et envoyées à l’ensemble des foyers de la Communauté de communes ainsi qu’aux professionnels du territoire.

Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition pour régler votre redevance :

  • le prélèvement automatique en 1 fois ou 5 fois. Un nouveau mandat de prélèvement européen personnalisé est en place. Pour le récupérer et le remplir, vous pouvez directement le demander à l’accueil de l’Hôtel communautaire (1, rue Ste-Anne à Ecommoy) ou appelez le 02.43.47.02.20. Les services de la Communauté de communes vous enverront par mail le formulaire en question, à imprimer et à renvoyer directement aux services communautaires.
  • le paiement par internet avec tipi
  • le paiement par chèque à l’ordre du Trésor Public

Pour toutes réclamations concernant votre redevance « ordures ménagères » (modification d’adresse, modification du nombre de personnes dans votre foyer, divorce…), merci de télécharger, imprimer et compléter obligatoirement le formulaire téléchargeable – ci dessous
Nous vous remercions de nous le retourner signé et accompagné des pièces nécessaires au traitement de votre dossier sans quoi votre demande ne sera pas prise en compte.

Pour les demandes concernant un changement de RIB merci de contacter le 02.43.47.02.20, un mandat de prélèvement SEPA vous sera envoyé, il sera à remplir et à nous retourner accompagner d’un RIB.

Documents téléchargeables