La Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois réalise une Charte forestière sur son territoire. La forêt représente un élément important de son paysage car il comprend 4 400 ha de forêt, soit un taux de boisement moyen de 27%.

Qu’est-ce qu’une Charte forestière ?

Les chartes forestières sont des outils de développement territorial basés sur la concertation entre acteurs. Elles permettent de réunir, souvent pour la première fois, les principaux acteurs concernés privés et publics du territoire. La population locale sera prise en compte grâce à des réunions publiques destinées à interagir avec la population locale.
Elle aboutit à l’élaboration d’une stratégie pour la filière forêt-bois autour d’un diagnostic partagé par tous. Ce diagnostic s’organise autour des trois piliers du développement durable, à savoir la forêt dans sa dimension économique, sociale et environnementale. Cette approche permet de considérer la fonction de multifonctionnalité de la forêt et son étroite relation avec le territoire.

Elle se décompose en deux phases : une phase d’élaboration (environ un an) et une phase d’animation. L’élaboration débutera par un diagnostic du territoire forestier ainsi que la détermination des enjeux et problématiques liés. Par la suite, le mandataire élabore un plan d’actions sur 10 ans toujours en concertation avec les acteurs du territoire. L’animation permettra de s’assurer du bon déroulement du plan d’actions.

La Charte de l’Orée de Bercé-Belinois 

La Communauté de commune souhaite réaliser une Charte forestière afin de dynamiser le secteur forêt-bois du territoire et de ses alentours.
La Communauté de communes comprend 8 communes, ce qui en fait un territoire plutôt petit pour la mise en place d’une Charte forestière. Mais la Communauté de communes souhaite faire de cette caractéristique une force en améliorant les synergies entre acteurs, moins nombreux et moins diffus sur le territoire. Elle ne compte pas s’arrêter aux frontières du territoire car toute action entreprise sur le territoire aura logiquement des répercussions positives sur les territoires environnants. C’est pourquoi elle souhaite se rapprocher des autres communautés de communes et du Pays du Mans pour les phases de concertation.

La charte de l’Orée de Bercé-Belinois aura pour objectif de créer une dynamique territoriale autour d’une stratégie et d’actions adaptées à l’échelle locale.
Pour élaborer cette charte, la communauté de commune a choisi le cabinet Coudert. C’est un cabinet d’expertise forestière avec une partie bureau d’étude expérimenté dans l’élaboration de Chartes forestières. Il s’est entouré de deux consultants avec lesquels il a pour habitude de travailler sur les chartes : Didier Moulin de Mérimée Conseil, consultant en tourisme et patrimoine et Thierry Morreau de Morreau Carto, cartographe et consultant sur les thématiques environnementales.
Pour connaître l’avancement de la charte et les dates à retenir, vous pouvez consulter régulièrement cette rubrique.

La Charte forestière a été approuvée par les élus communautaires en date du 19/01/16.
Vous trouverez ci-joint la plaquette d’information réalisée par la Communauté de communes.
La Charte forestière a bénéficié du soutien de la Région Pays de la Loire et de l’Europe.

Téléchargement

La filière bois

La Communauté de commune de l’Orée de Bercé-Belinois soutient la promotion des acteurs engagés dans la filière bois.
Memo-filiere-bois-1